Stratagème pour une énigme

Stratagème hors la loi - roman de Julien Gabriels, thriller

Roman fantastique, policier, thriller

André Noilou, sous le nom de Jesse Mole, est devenu outre-Manche l’adjoint de Ralph Olson, éminent membre de la CIA, et continue les investigations sur la mystérieuse cassette de l’avenue Foch.

 

Pour quel usage, son étonnant contenu ? Pourquoi tant de gens désireux de récupérer ce coffret à tout prix ? Noilou le découvrira au fil de pérégrinations et de nombreux rebondissements de cette enquête, qui le mèneront à un semblable écrin, y compris son fil d’Ariane, dans le désert du Rub’al-Khali. Il percera le cheminement du premier conteneur, du Moyen-Orient jusqu’à Paris, et suivra la destinée des protagonistes du stratagème d’Olson, devenu une énigme, dans cette suite de Stratagème hors la loi.

Ce roman, « Stratagème pour une énigme », est la suite de « Stratagème hors la loi » publié aux Éditions Le Manuscrit. Il peut néanmoins être lu sans avoir pris même connaissance de « Stratagème hors la loi ». Au cours des différents chapitres, pour les personnes qui désireraient s’y reporter, quelques notes en bas de page font référence à quelques passages de « Stratagème hors la loi ».

 

L’orthographe de ce roman respecte les « rectifications orthographiques » du 19 juin 1990, telles qu’elles sont aujourd’hui conseillées dans les récents dictionnaires de la langue française.

Stratagème hors la loi - roman de Julien Gabriels

 

QUELQUES EXTRAITS

 

   Le rythme cardiaque de Jesse s’était accéléré dans un corps tétanisé par l’émotion ; son cœur battait la chamade. L’homme avait été cependant rassuré d’avoir eu sa fille au même numéro de téléphone, sans doute résidant à la même adresse, rue de Valence, à présent certain du combat de sa moitié, en dépit des épreuves, pour faire face aux impondérables.

   Le laveur de vitres était soudain réapparu, pour une ultime inspection de son travail. Cette fois, Jesse se leva pour clore les rideaux, ayant besoin de faire le point sans être dérangé outre mesure. Comment procéder désormais ?… Il avait été déclaré mort sous sa véritable identité, donc n’existait plus pour l’état civil. Or, ses muscles, toujours toniques, réclamaient de l’action, cette action qui, un jour, le ferait renaitre et le sortirait de son tombeau[1]. À moins qu’on l’y précipitât à tout jamais dans sa tombe, incognito, car il y était déjà : en effet, à l’évidence, si l’on recherchait parfois un disparu, on courait rarement après un défunt qu’on savait dormir de son dernier sommeil sous tel monument funéraire.

 

[1] Voir : Stratagème hors la loi

   Henri a fait mettre sur écoute l’un des lieutenants de ce Paulo…, ce Nestor Makhnoci, habitant Sarcelles, tout près de Paris, ainsi que le dénommé Lipovicci dont je vous avais déjà parlé.

— Bien, bien, ce Lipovicci…, trop dangereux pour nous… J’ai toute confiance dans les services français pour le mettre rapidement hors d’état de nous nuire, ainsi que toute l’organisation qu’il a sans doute montée et dont vous m’aviez touché deux mots, Jesse.

   Jesse ne pouvait le voir ; depuis quelques minutes, Olson tenait le combiné téléphonique dans sa main droite et se frottait le haut du crâne avec la main gauche. Car ça le grattait… Il mit Jesse dans la confidence…

— Je ne sais pas ce que j’ai attrapé, Jesse…, quelque chose me démange sur la tête, comme vous, la fois dernière…

— Est-ce que ça vous chatouille beaucoup ? demanda Mole à l’autre bout du fil.

— Dire que ça me chatouille, non, bien plus que ça… Ça me chaufferait même le scalp, étrange comme sensation…

— Mais dites, monsieur Olson, vous revenez du laboratoire…

— Non, vous n’allez pas me faire croire que…

— Vous l’avez suggéré vous-même la dernière fois, qu’elles pouvaient devenir invisibles…

— En effet, mais ça veut quand même pas signifier que…

— Non, bien sûr que non…, mais si cela continuait à vous enfiévrer, monsieur Olson, c’est peut-être que quelqu’un fait un peu d’exercice, et qu’on a pris votre chevelure argentée pour une salle de sport… Alors, monsieur Olson, je n’ai qu’un mot à vous dire…

— Quoi donc ?…

— Disciplinez la bête, monsieur Olson…, disciplinez-la !…

9 romans publiés à ce jour

DE

JULIEN

GABRIELS

Stratagème hors la loi, roman de Julien Gabriels, thriller

 

QUELQUES EXTRAITS

 

 Jean Piernet avait finalement entrevu le contenu de la cassette dans un faubourg de Londres où l’avait conduit Olson. Il en était resté abasourdi.

 

  Avare de paroles, Jean méditait parfois des heures ; et passait en revue les mois de traque qui avaient enfin abouti, durant lesquels il avait fait la connaissance de Ralph Olson et de son « stratagème hors la loi » mis en place pour s’approprier le contenu d’une cassette unique.

 

   Qu’allait donc faire, de ce contenu, la CIA ? Et de lui-même maintenant qu’il était au courant ? Le liquider ? Pour éliminer le témoin gênant, celui qui n’aurait jamais dû voir, encore moins savoir. Et qui plus est, un flic, un de ces sacrés flics capables de réveiller les morts, les faire parler à titre posthume.

 

Livre broché

 

N° ISBN13

9782363155191

 

 

Livre numérique - ebook

 

N° ISBN13

 

 

 

date de parution : 1er février 2016

 Plus d'extraits