top of page

De nombreux acteurs œuvrent pour la protection de l'environnement, de l'eau, et la biodiversité (associations, collectifs, médias, particuliers, etc.), souvent avec des objectifs différents, mais finalement tous complémentaires. C'est cette diversité que nous voulons faire ressortir sur ce site.

 

Tous unis vers un même objectif : la préservation de l'une des dernières rivières sauvages d'Europe, autour d'un patrimoine exceptionnel.

​

MY BUTTON
MY BUTTON

Stop au réchauffement climatique

 

Protégeons notre environnement

​

Maintenant, et pour les générations futures

Suite au Grenelle de l'Environnement, un futur projet de parc national zones humides avait été formulé pour la zone du Nord-Allier.

​

En effet, le Code de l'Environnement stipule que "la préservation et la gestion durable des zones humides sont d'intérêt général."

Pourquoi l'Allier ?

​

C'est l'une des dernières rivières sauvages d'Europe dans un département qui compte plusieurs ilots humides, au sein d'un patrimoine naturel et culturel, archéologique, historique et artistique, remarquable.

​

En terme de biodiversité, l'Allier est exceptionnelle, avec 250 espèces d'oiseaux dont certaines particulièrement rares et remarquables, libellules, moules d'eau ; également peuplier noir, pulicaire vulgaire (protégée à l'échelle nationale), butome en ombelles, etc.

​

Autour de la rivière Allier, dans son lit moyen :

​

  • Défendre la biodiversité
  • Valoriser une nature d'exception à l'échelle nationale
  • Favoriser le développement touristique de la région
  • Soutenir la recherche de solutions dans le contexte de l'évolution climatique 

​

Vichy - pont de l'Europe - Allier
Objet
  • Informer sur le rôle des zones humides et des arbres pour la protection de l'eau potable​
​

Le principe de Non régression du droit à l’environnement d’Août 2016, inscrit dans la Constitution impose aux pouvoirs publics :

​

« la connaissance, la protection, la mise en valeur, la restauration, la remise en état et la gestion de l’environnement » Il stipule : «  que la protection de l’environnement ne peut faire l’objet que d’une amélioration constante. »

​

bottom of page